top of page

Le Collectif Orobanches tient son nom de l’Orobanche Rameuse, plante voyageuse venant se répandre dans les parcelles cultivées et se greffer aux racines installées. Autrement dit : déranger les cultures bien rangées.
O-R-O-B-A-N-C-H-E-S sans "R" après le "B"


En 2016, Zoé Coudougnan & Camille Guillaume collaborent autour de la création d'un duo de danse contemporaine "Printemps" et montent la structure Collectif Orobanches.
Les Orobanches rêvaient de créer du lien avec d'autres artistes venant horizons différents. 

Elles travaillent d'abord sur plusieurs autres formes en solo ("In The Same Ship", "Milk", "1944" & "Maria-Luisa") et Coralie Arnoult rejoint le collectif avec son solo "Poire".
Elles jouent (duos et soli) à de nombreuses occasions telles que - entre autres - le Festival Deltebre Dansa (Espagne), Festival Arrêt Danse (Rodez), le Festival 40 en Paires (Mugron), Fermes d'Avenir Tour, Dansez Maintenant ! et le CCN de Tours, Festival Mimos (Périgueux)...


Puis dès 2016, le spectacle jeune public "Entre Mes 2 Oreilles" de et avec Zoé Coudougnan & la comédienne Léa Pelletant rejoint le collectif et se joue beaucoup dans les structures petite enfance et médiathèques jusqu'en 2024.

Du désir de mélanger les genres est né en 2020 le spectacle "Si Je Me Défais" avec la comédienne Laetitia Andrieu.

En 2023, les désirs artistiques de chacune évoluent et emmènent Camille Guillaume à créer sa propre compagnie. 
Zoé Coudougnan continue le voyage "Orobanchesque" entre spectacles jeunes public, projets musicaux et autres collaborations telles qu'une performance (à developper et renouveler) avec les comédiens Jérôme Thibault & Stéphanie Cassignard autour du thème de la Grâce pour le printemps des poètes à l'hôpital Charles Perrens en avril 2024. 
Le collectif a récemment accueilli Philippe Coudougnan & Paul Wilson avec leur adaptation jeune public de la "
Soupe Au Caillou" et le spectacle musical "Mississippi Boy".
 

Ces rencontres, telles un rhizome, ouvrent des brèches sensibles, révèlent des espaces invisibles où les réflexions sur le monde bourgeonnent et laissent place à la création artistique sous toutes ses formes.

Les artistes du Collectif cherchent à livrer sans déguisement les émotions et les images qui les animent à un public large et les faire résonner en chacun.

 

bottom of page